Aller au contenu principal
Se soigner

Même pas mal !

En finir avec les petites douleurs grâce aux bienfaits de la nature, c'est possible, c'est facile... Et cela peut rapidement vous soulager !

Une douleur qui apparaît pour la première fois a valeur de signal. Ainsi, toute douleur nouvelle ou inhabituelle par son intensité, sa localisation, son association à de nouveaux symptômes, etc. mérite un avis médical. Si cette douleur est liée à un évènement précis (un choc léger, par exemple) ou une pathologie déjà identifiée et traitée : il est alors possible de l’atténuer, grâce à des solutions naturelles.

Des piments dans l’assiette

Un régime alimentaire de type méditerranéen, avec des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes, du poisson, aide à soulager l’inflammation douloureuse, alors que l’excès de viandes, charcuteries, confiseries, produits ultratransformés, ainsi que la cigarette, entretiennent l’inflammation et donc la douleur. Certains piments peuvent jouer un rôle bénéfique : c’est le cas de la curcumine du curcuma, à mélanger obligatoirement à de l’huile et du poivre noir afin d’augmenter son absorption de 2  000 %. Le gingembre râpé, cru ou mariné, est aussi antiinflammatoire grâce à ses composés (le shogaol et les gingérols).

Des tisanes à usage externe

• Pour préparer une infusion de fleurs ou de feuilles, il suffit de remplir un filtre avec 2-3 grammes de plantes séchées (4-6 grammes de plantes fraîches), de le placer dans une tasse et d’y verser de l’eau frémissante (non bouillante). Après dix minutes d’infusion, c’est prêt. Pour un usage externe, il suffit de laisser refroidir et d’imbiber une compresse.

• Parmi les plantes faciles à cultiver ou vendues en pharmacie-herboristerie, le souci des jardins est très utile grâce à ses fleurs antiseptiques et anti-inflammatoires qui peuvent venir à bout des petites plaies.

• La tisane de fleurs d’Arnica montana sert plutôt en cas de petite traumatologie (choc, contusion). Elle est aussi vendue sous la forme de pommade, plus concentrée.

• L’infusion de pétales de bleuet en usage externe soulage les inflammations des paupières.  

Des tisanes à boire

• Les feuilles de mélisse en tisane soulagent les céphalées de stress, les troubles légers du sommeil et/ou les spasmes digestifs.

• Pour une migraine, mieux vaut miser sur l’infusion de fleurs de grande camomille, qui soulage également les règles douloureuses.

• Des feuilles de vigne rouge en tisane soulagent les jambes lourdes et les crises hémorroïdaires.

• En infusion, les fleurs et les feuilles de mauve, tout comme les fleurs de violettes, constituent un bain de bouche bien utile en gargarisme pour combattre les toux sèches.

• Les infusions de feuilles et tiges fleuries de thym sont antiseptiques et améliorent, quant à elles, la digestion. 

Des huiles essentielles (HE) à appliquer

Remarque préalable : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux malades, car elles sont concentrées en principes actifs.  Demandez conseil à votre pharmacien Giropharm.

• L’HE de clou de girofle calme les petits maux de bouche en attendant le rendez-vous chez le dentiste : 2 gouttes diluées dans 5 ml d’huile végétale, le tout versé dans un verre d’eau tiède en bain de bouche (ne pas avaler).

• L’HE de gaulthérie couchée est efficace en cas de crampes et courbatures lors de la reprise du sport (2 gouttes diluées dans 20 ml d’huile végétale) sur une peau saine et une petite surface (à ne pas utiliser  en cas d’allergie à l’aspirine ou d’eczéma). 

Recette maison

Un cataplasme de chou vert contre les petites douleurs d’arthrose Rincer trois grosses feuilles dont la nervure centrale a été retirée, puis écraser les feuilles avec un rouleau pour en sortir le suc et appliquer en couche épaisse au niveau de la zone douloureuse, chaque jour pendant deux heures (pas plus, sous peine d’irritation).